Retentissants débuts en S2000 pour Yann Clairay !

Dans un Rallye du Var dominé par Sébastien Loeb et marqué par des conditions de route extrêmes, Yann Clairay a parfaitement réussi ses débuts en S2000. Il menait en effet cette catégorie et occupait une excellente 6ème place au général samedi soir. Il ne restait que trois spéciales à disputer dimanche matin quand la pompe à eau de la Peugeot 207 a cédé. Mais avant de devoir renoncer, le Lavallois a largement eu le temps de marquer les esprits !

 

Yann n’avait pu participer au Rallye Terre des Cardabelles, qui tombait le même week-end que les 6 Heures d’Estoril Proto V de V. N’ayant par conséquent plus grand chose à gagner dans la 208 Rally Cup, il a décidé d’affronter le Rallye du Var avec une monture nettement plus puissante que les Clio R3, DS3 R3, Twingo R2 ou 208 VTS qu’il a pilotées ces dernières saisons. Il a engagé une Peugeot 207 S2000 préparée par Revo6, l’équipe avec laquelle il avait décroché la 2ème place du Trophée Clio R3 France Renault Sport en 2011.

 

Cette auto de 2 litres de cylindrée développe 280 chevaux pour un poids de 1200kg. Elle possède une transmission aux 4 roues, ce qui constitue une nouveauté à ce niveau pour Yann. Parmi les victoires scratch marquantes du bolide de Peugeot Sport depuis son lancement en 2007, on citera le Monte-Carlo, le Tour de Corse, le San Remo, la Targa Florio, le Criterium des Cévennes et… le Rallye du Var, entre autres succès qui se comptent par centaines.

 

Yann et son copilote Fred Goupil ne s’attendaient pas à une promenade de santé. Sur les 218 engagés du rallye, on recensait 10 concurrents en Super 2000 (classe A7S) dont 9 Peugeot 207. Les deux cousins n’ayant pu tester l’auto, ils l’ont découverte au moment de la spéciale d’essai (shakedown). Histoire d’ajouter de la difficulté, la météo a joué un mauvais tour aux équipages du rallye et aux habitants du Var, un département qui va faire l’objet d’une procédure de reconnaissance accélérée d’état de catastrophe naturelle. On en profite pour saluer les efforts des officiels et bénévoles qui ont permis le déroulement du rallye en dépit d’un niveau de précipitations hors normes.

 

« Nous étions les premiers surpris en découvrant nos performances en début de rallye » avouait Yann. 8ème puis 6ème scratch des deux premières spéciales disputées, Yann et Fred pointent déjà en tête de la catégorie S2000 vendredi soir. « Samedi matin, j’ai commis un tête à queue en accélérant trop fort à la sortie de la première vraie épingle au frein à main. On s’est fait une petite chaleur dans la spéciale suivante en mettant deux roues dans un fossé mais la suite de la journée s’est bien passée. On sentait qu’on pouvait tenter un coup dans la spéciale de nuit face à Lyons pour reprendre l’avantage. Il semblait en difficulté avec sa rampe de phare et de mon côté, j’adore rouler de nuit… » Mission accomplie : avec un nouveau 6ème temps scratch, Yann se hisse au 6ème rang du général et en tête de sa classe.

 

Hélas il n’atteindra pas l’arrivée de l’ES 10 (La Garde Freinet) en raison d’une défaillance de la pompe à eau. Dommage, il pouvait viser un premier Top 5 en championnat de France et une victoire de classe, en devançant qui plus est toutes les R5, catégorie appelée à remplacer sous peu les S2000… « Je ne visais que le Top 10, mais la prise en mains de la voiture m’a semblé facile. J’ai donc tout de suite pris le parti de me « forcer » à la faire glisser. Au bout de 3 kilomètres, j’arrivais à jouer avec, ce qui m’a permis de m’approcher de la limite. C’est toute la difficulté en rallye mais c’est indispensable pour être dans le bon tempo. »

 

La saison 2014 s’est donc achevée sur un podium en 208 Rally Cup au Mont Blanc Morzine, un autre podium en circuit au volant du proto Ligier, le titre honorifique de vice-champion de France des Rallyes Terre 2 Roues Motrices et une performance de premier plan au Var. On peut donc compter sur Yann pour nous préparer une saison 2015 encore plus passionnante !

 

Photo TPLPix by Guillaume

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>